présentation      répertoire      presse      agenda      contact


Enluminure du manuscrit des Cantigas de Santa Maria
Cantigas de Santa Maria Marie-Elisabeth Leca, chant

Vers le milieu du XIIIe siècle, le roi de Castille Alphonse X le Sage rassemble une équipe de savants et artistes d'origines et de religions diverses (chrétiens, arabes, juifs). « Ce que je veux, explique-t-il, c'est dire la Louange de la Vierge Mère de Notre Seigneur, Sainte Marie, la plus belle des créations; et pour cela je veux désormais être son troubadour et lui demander qu'elle me veuille pour son troubadour. » 

De ce désir sont nées les Cantigas de Santa Maria un ensemble de plus de 400 chansons monophoniques, composées entre 1250 et 1280 environ, et aujourd'hui conservées dans quatre manuscrits. 

Ecrites en galicien, langue de la poésie lyrique en usage dans l'Espagne médiévale, les Cantigas sont pour la plupart des récits racontant les miracles de la Vierge. Les autres, qui ponctuent l'ensemble toutes les dix pièces dans les manuscrits, sont des chants de louange. Ce sont ces Cantigas de loor qu'interprète Marie-Elisabeth Leca.

Seule en scène, sa voix s'élève pour chanter ces œuvres mystiques, incarner la prière d'un homme qui a choisi la beauté musicale et poétique pour demander le pardon.

Illustration : enluminure du manuscrit original des Cantigas (source : http://marcel.arnoux.free.fr/)